Bénévolat: Éducation en bien-être animal

L’Éducation en bien-être animal, est-ce pour vous ?

*Recruitment Closed*

  • Aimez-vous travailler avec les jeunes et les animaux ?
  • Vous croyez vous capable de faire des présentations devant des groupes d’élèves ?
  • Êtes-vous libre, pendant trois heures au deux semaines, durant l’année scolaire ?
  • Êtes-vous prêt à vous engager pendant un an au programme d’éducation en bien-être animal ?
  • Avez-vous une voiture ou accès à un véhicule ?

Si vous avez répondu dans l’affirmative à ces questions, vous serez peut-être intéressé à faire du bénévolat pour le programme d’éducation en bien-être animal de la Société protectrice des animaux (S.P.A.) .

Qu’est-ce que le programme d’éducation en bien-être animal ?

Depuis 1990, les bénévoles du programme d’éducation en bien-être animal visitent les écoles de la région d’Ottawa pour animer des présentations devant des élèves de la maternelle jusqu’ à la 12e année. L’équipe qui se rend en salle de classe se compose d’un animateur et d’un accompagnateur d’animaux. C’est dans ce dernier rôle que tout nouveau bénévole entreprend sa formation, ce qui lui permet de se familiariser avec le déroulement des diverses présentations. Les présentations, qui sont offertes du lundi au vendredi durant l’année scolaire, portent sur divers sujets, tels les responsabilités liées à un animal de compagnie, la façon d’assurer le bien-être des animaux et de ceux qui interagissent avec eux et le rôle joué par la S.P.A. dans la communauté. La plupart des présentations durent environ une heure et offrent l’occasion aux participants d’interagir avec un animal de compagnie ayant subi une évaluation comportementale.

Quelle qualité essentielle la S.P.A. cherche-t-elle à retrouver chez les bénévoles en éducation en bien-être animal ?

Bien que les bénévoles de la S.P.A. viennent d’horizons différents – étudiants, retraités, anciens et enseignants en formation, gens ayant du temps libre durant les heures régulières de travail – ils doivent tous posséder une qualité essentielle, celle de prendre plaisir à travailler avec les jeunes et les animaux. Est-ce votre cas ?

Quels animaux accompagnent les animateurs dans les écoles ?

Les chiens qui participent au programme d’éducation en bien-être animal appartiennent aux employés ou aux bénévoles et ont tous subi une évaluation visant à déterminer s’ils peuvent prendre part à un programme nécessitant l’interaction avec les jeunes. Les chats ne participent pas à ce programme. Par contre, ce sont parfois des petits animaux (lapins, cochons d’Inde) qui accompagnent les animateurs en salle de classe.

Quelles sont les étapes à suivre pour que mon animal de compagnie participe à ce programme ?

Si vous croyez que votre animal de compagnie (un chien ou un petit animal) est un candidat idéal pour ce programme, veuillez communiquer avec notre Responsable des bénévoles ou notre Coordinatrice en bien-être animal. Votre animal devra subir une évaluation comportementale, ici à la S.P.A., pour déterminer s’il peut prendre part au programme.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir bénévole dans le cadre de ce programme ?

  • Télécharger et remplissez le formulaire volunteer application. Veuillez noter que ce formulaire n’est, pour l’instant, disponible qu’en anglais.
  • Faites parvenir le formulaire rempli à la Responsable des bénévoles à volunteer@ottawahumane.ca ou par télécopie au 613-725-5674. Veuillez vous assurer d’indiquer le programme qui vous intéresse (p.ex. éducation en bien-être animal), ainsi que votre disponibilité sur le formulaire.
  • Les bénévoles ayant les habiletés et la disponibilité requises seront contactés pour une entrevue.
  • Les bénévoles ayant réussi l’entrevue devront soumettre une Vérification de dossier criminel et être présent lors d’une formation à la S.P.A.

Pour toute question ou pour plus d’information, veuillez communiquer avec notre Responsable des bénévoles à volunteer@ottawahumane.ca ou par téléphone au 613-725-3166, poste 231. Veuillez noter que nos employés ne sont pas tous bilingues et qu’il se pourrait que vous ayez à communiquer en anglais lors de votre appel.

Nous vous invitons à parcourir notre site web pour voir les autres occasions de bénévolat offertes à la S.P.A.