LES PRÉSENTATIONS SCOLAIRES SUR L’ÉDUCATION EN BIEN-ÊTRE ANIMAL

LES PRÉSENTATIONS SCOLAIRES SUR L’ÉDUCATION EN BIEN-ÊTRE ANIMAL

Les présentations sont gratuites et sont offertes en anglais ou en français aux étudiants des niveaux élémentaire, intermédiaire et secondaire.

Pourquoi enseigner le programme d’éducation en bien-être animal en salle de classe?

Ce programme touche un sujet dont les enfants adorent – les animaux!  Le programme en bien-être animal de la SPA :

  • favorise et encourage le développement de caractère en mettant l’emphase sur le respect et l’empathie envers les personnes, les animaux et l’environnement;
  • aide les enfants à développer de la compassion, un sens de la justice, et le respect de la valeur pour tout être vivant;
  • fournit les connaissances et la compréhension nécessaires pour aider les enfants à résoudre des problèmes en situation de conflits et à faire des choix responsables;
  • nourrit chez l’enfant un sens de responsabilité afin de prendre de bonnes décisions et à agir selon leurs croyances personnelles.

FRAIS : Toutes les présentations du programme Éducation en bien-être animal sont offertes sans frais et sont un bon ajout aux programmes scolaires actuels.  Nous acceptons avec plaisir les dons financiers et les dons en nature.  Pour des idées de dons en nature, visitez notre liste de souhaits.

Défiler vers le bas pour découvrir les différentes présentations disponibles.

ÉDUCATION EN BIEN-ÊTRE ANIMAL AUX NIVEAUX ÉLÉMENTAIRE ET INTERMÉDIAIRE

La Société protectrice des animaux offre avec grand succès le programme Éducation en salle de classe depuis plusieurs années.  Ce programme vise à éveiller chez les étudiants une conscientisation par rapport au bien-être animal.  Les présentations sont appropriées pour le niveau d’apprentissage et explorent les différents sujets reliés au bien-être des animaux, ainsi que les responsabilités d’avoir un animal de compagnie.  Nous offrons aussi la présentation «Les chiens nos copains» qui est très populaire en 1ère et 2ième année.  Cette présentation est offerte en partenariat avec le département de santé publique de la ville d’Ottawa et vise à prévenir les morsures.

Nous présentons les sessions d’éducation scolaire selon la demande de l’enseignant ou de l’école.  Une équipe de deux bénévoles du programme Éducation en bien-être animal est disponible du lundi au vendredi, durant les heures régulières de l’école.  Chaque présentation est d’une durée approximative d’une heure.  Quand possible, nous incluons dans les présentations une interaction sécuritaire avec un chien ayant subi une évaluation de tempérament.  De plus, nous distribuons à chaque élève des documents pertinents.

Pour réserver une présentation, communiquez avec notre coordonnatrice: Éducation en bien-être animal à bienetreanimal@ottawahumane.ca ou au 613-725-3166, poste 204.

PRÉSENTATIONS OFFERTES AUX NIVEAUX ÉLÉMENTAIRE ET INTERMÉDIAIRE

1e année: Apprenons à connaître les chats et les chiens (40 minutes) Les élèves apprennent ce que signifie être responsable d’un chat ou d’un chien, ainsi que comment répondre à leurs besoins.

1e et 2e année Les chiens, nos copains Par l’entremise de jeux de rôle, les élèves apprennent comment approcher et interagir correctement avec un chien, de manière à éviter les morsures.

3e année : Suis-je prêt à adopter un animal de compagnie? Les élèves déterminent les facteurs à considérer lorsqu’ils envisagent de choisir un animal de compagnie. (*PowerPoint)

4e année : Trop de chats et de chiens! Les élèves évaluent l’importance de la stérilisation des animaux de compagnie dans la lutte contre la surpopulation animale. (*PowerPoint)

4e Coexister avec la faune sauvage : Les élèves explorent les conflits qui existent entre la faune sauvage et les humains, particulièrement en ce qui concerne la cohabitation, et travaillent ensemble pour trouver des solutions aux problèmes occasionnés par la présence de faune sauvage dans nos communautés. (*PowerPoint)

5e année : Les animaux de compagnie et notre communauté Les élèves apprennent comment être responsable d’un animal de compagnie en répondant à leurs besoins ainsi qu’en respectant les règlements de la communauté en matière de contrôle et de soins des animaux. (*PowerPoint)

6e année : Bienvenue à la Société protectrice des animaux  Les élèves apprennent ce que signifie être responsable d’un chat ou d’un chien, ainsi que le rôle joué par la Société protectrice des animaux dans la communauté. De plus, les participants explorent le sujet de la négligence et la cruauté envers les animaux. (*PowerPoint)

7e année : Les animaux du cirque : divertissement ou exploitation? Les élèves explorent  la réalité de la cruauté animale dans les cirques. De plus, l’existence des cirques sans animaux sera discutée. (*PowerPoint)

8e année : La triste réalité des produits cosmétiques et de soins personnels Les élèves découvrent la triste réalité des méthodes par lesquelles les produits cosmétiques et de soins personnels sont testés sur les animaux. L’alternative de tests sur les humains est aussi examinée. (*PowerPoint)

LE PROGRAMME D’ÉDUCATION EN BIEN-ÊTRE ANIMAL – NIVEAU SECONDAIRE

Ce programme est disponible en français et en anglais.

À chaque année, la SPA reçoit plusieurs demandes de la part des jeunes qui s’intéressent au bien-être animal, incluant des demandes de ceux qui aimeraient se porter bénévoles ou encore de ceux qui considèrent une carrière dans le monde des animaux.  Pour répondre à cette forte demande, nous avons décidé d’élargir notre auditoire et d’offrir ce programme au niveau secondaire.  Par la même occasion, la SPA espère inciter les jeunes à développer une pensée critique vis-à-vis la responsabilité d’un animal de compagnie, et de les encourager à s’impliquer activement dans le bien-être animal.  Cette approche donne l’espoir de bâtir un meilleur futur pour les animaux et notre communauté!

Nous présentons les sessions d’éducation scolaire selon la demande de l’enseignant ou de l’école.  Une équipe de deux bénévoles du programme Éducation en bien-être animal est disponible du lundi au vendredi durant les heures régulières de l’école.  Chaque présentation a une durée approximative d’une heure.  Quand possible, nous incluons dans les présentations une interaction sécuritaire avec un chien ayant subi une évaluation de tempérament.

Pour réserver une présentation, communiquez avec notre coordinatrice : Éducation en bien-être animal à bienetreanimal@ottawahumane.ca ou au 613-725-3166, poste 204.

PRÉSENTATIONS OFFERTES AU NIVEAU SECONDAIRE

Faites carrière avec les animaux: Ce programme offre aux élèves la chance de découvrir la grande variété de carrières offrant l’occasion de travailler avec les animaux et d’assurer leur bien-être.

Comprendre le lien entre la cruauté envers les animaux et la violence interpersonnelle: Les élèves discutent de la cruauté animale et apprennent le rôle de la S.P.A. en ce qui concerne les cas d’abus et de négligence envers les animaux. De plus, ils explorent les liens entre la cruauté envers les animaux et les cas de violence interpersonnelle (violence conjugale, violence envers les enfants, violence envers les ainés).

La triste réalité des produits cosmétiques et de soins personnels : Les élèves découvrent la triste réalité des méthodes par lesquelles les produits cosmétiques et de soins personnels sont testés sur les animaux. L’alternative de tests sur les humains est aussi examinée.

Coexister avec la faune sauvage : Les élèves explorent les conflits qui existent entre la faune sauvage et les humains, particulièrement en ce qui concerne la perte d’habitats et l’intrusion des humains dans l’environnement naturel. De plus, le rôle des gouvernements fédéral, provincial et municipal, les difficultés occasionnées par la capture et le déplacement d’animaux vivants, le soin d’animaux abandonnés, ainsi que les manières d’éviter ces types de conflits seront discutés.

Gâter notre appétit : Une introduction sur les soins et la manipulation des animaux d’élevage pour fin de consommation.  Les étudiants apprendront tous les aspects des questions qui touchent le logement et le traitement des animaux pour fin de consommation au Canada.  Cette présentation a pour but de former des consommateurs qui peuvent faire des décisions consciencieuses par rapport à l’alimentation, à l’achat, au choix de diète, et apprendre comment devenir un défenseur sur ce sujet.

Chiots à profit : Examiner les usines à chiots : les étudiants apprendront l’historique et les conditions des usines à chiots, comment la SPA aborde cette question, la responsabilité lors de l’adoption d’un animal, et comment devenir défenseur des animaux.

Pour réserver une présentation, communiquez avec notre coordinatrice : Éducation en bien-être animal à bienetreanimal@ottawahumane.ca ou au 613-725-3166, poste 204.